Association d'accompagnement scolaire dans les familles de Strasbourg - Hautepierre

top

LA NAISSANCE D'ABC HAUTEPIERRE

 

LA NAISSANCE D'ABC HAUTEPIERRE : Témoignage de Jeanine MANTZ, Ancien médecin scolaire de la Ville de Strasbourg.

C'est au cours de l'exercice de mes fonctions de médecin scolaire à Hautepierre que s'impose à moi la nécessité d'une aide personnalisée à l'enfant en difficulté.

En effet, dans chaque classe l'enseignant me disait à propos d'enfants en échec : « c'est dommage, il pourrait, il serait capable, si seulement quelqu'un s'intéressait à lui à la maison ! ».

Parents débordés par leurs occupations, parents écrasés par de gros soucis familiaux, parents peu accessibles, et aussi parents étrangers fuyant la guerre ou la misère ne possédant pas la maîtrise de la langue.

 Cette inégalité des chances chez l'enfant était insupportable : il fallait essayer de faire quelque chose. J'entendis parler d'une aide bénévole au domicile de l'écolier, dans la famille, aide organisée par sœur Geneviève SCHNEIDER à la cité nucléaire de Cronenbourg et lui demandai de venir en parler à Hautepierre. Ce qui fut fait le lundi 8 octobre 1979 à l'école Catherine : étaient invités les enseignants et le conseiller pédagogique, les services sociaux, les services de santé scolaire, les représentants des différentes confessions religieuses, des différentes associations de quartier.

 Nous décidâmes de suivre ce modèle du déplacement du bénévole dans la famille de l'écolier une fois par semaine. Nous avons commencé doucement. Notre association fut officiellement créée le jeudi 21 février 1980 dans les locaux de l'UFCS maille Catherine. Nous étions 8 membres fondateurs. Le nom ABC Hautepierre fut proposé par F. HUSSER. Les enfants en difficulté étaient signalés à l'association par les enseignants ou le service social, les mieux informés des besoins de l'enfant et des familles. Je me souviens toujours des commentaires des enseignants à propos des enfants suivis : « Il recommence à lever le doigt ! » « Il répond en classe maintenant ! ».

 

L'enfant qui s'était laissé couler reprenait confiance. L'intérêt renaissait. Quelqu'un venait spécialement pour lui chaque semaine. Il n'était plus seul.

 

Janine MANTZ

 

Qui sommes-nous ?

        

Des étudiants, des enseignants, des salariés, des retraités, des mères au foyer…

Cette année nous sommes 53 bénévoles pour 73 enfants suivis.

Le bilan au terme de l'année écoulée :

 - Pour environ 60% des enfants accompagnés des améliorations sont à noter mais elles restent à confirmer et à consolider.
- Environ 30% enregistre des résultats spectaculaires, la collaboration bénévole-famille-école ayant ouvert la porte de l’entrée dans les apprentissages.

- Le reste représente les échecs apparents avec pour l’instant pas d’améliorations visibles dans le domaine scolaire.

Dans certains cas d’échec apparent, le bénévole a évité à l’enfant de se noyer dans des problèmes d’adultes. D’autre part, il y a des effets qui sont difficilement mesurables tels que l’épanouissement de l’enfant, l’envie d’apprendre et de donner du sens aux apprentissages. La venue du bénévole procure une bouffée d’oxygène à l’enfant mais également une autre approche éducative dans un climat de confiance.
Pour tous, la présence du bénévole, les sorties individuelles et en petits groupes et l’excursion ont permis à l’enfant de prendre confiance en lui, de s’exprimer mieux et d’élargir son horizon en découvrant sa ville, la culture…

 

L’association agit dans le Cadre Local d’Accompagnement à la Scolarité (CLAS).

Nous représentons une exception dans ce domaine d’intervention car nous sommes une des rares associations à ne fonctionner qu’avec des bénévoles et pas de salariés.
Nous bénéficions d’une bonne image sur le quartier, les familles accompagnées par ABC et les écoles sont satisfaites de nos interventions et de notre implication.




2019  ABC Hautepierre  Création Site Internet visuapub
logotype