Association d'accompagnement scolaire dans les familles de Strasbourg - Hautepierre

top

Pourquoi etre benevole ?

Être bénévole c'est :                                                                

 Donner de son temps à un enfant, deux heures par semaine ou plus,accepter de se déplacer dans la famille, et de respecter ses coutumes.

S'engager pour une année scolaire au moins.

Avoir un contact privilégié avec l’enfant, les parents et l’enseignant.

Register to read more...

«Sisyphe heureux...»

                                  Un témoignage de Francis OBERLE.

 Mon engagement dans l'accompagnement scolaire tel qu'il a été mis en place par les fondateurs et les responsables bénévoles de l'association, outre le fait qu'on y rencontre des gens sympathiques,a été mûrement réfléchi. Il s'explique non seulement par l'aspect prolongement «utile» d'une carrière...

Register to read more...

Temoignage de Marie France Zinck

                                            

Après une carrière dans l’enseignement, avec les enfants d’ABC, j’apprends encore à chaque séance.

J’ai d’abord le plaisir de rencontrer des enfants d’âges de cultures et de curiosité différentes. Rentrer dans les familles, se faire accepter, créer des liens souvent chaleureux, échanger, ça c’est exceptionnel.

L’aide scolaire n’est toujours pas simple. Comment permettre à une enfant, souvent en grande difficulté, de comprendre que l’essentiel n’est pas d’écrire la bonne réponse mais de comprendre ? Comment l’aider à formuler ses difficultés ? C’est un travail de patience, mais quel plaisir quand un enfant peut dire : ça y est j’ai compris !

Register to read more...

Temoignage de Denise

COMMENT JE SUIS DEVENUE BENEVOLE :

En décembre 1992, j'ai répondu à l'appel lancé dans les DNA par ABC pour du soutien scolaire à domicile : je trouvai cette démarche intéressante .
J'ai été chaleureusement accueillie par une présidente aussi enthousiaste que passionnée qui m'a donné envie de tenter l'aventure .
Cela fait exactement 20 ans que ça dure et je ne suis toujours pas blasée !
Je suis intervenue dans de nombreuses familles dans lesquelles j'ai toujours été bien accueillie .

Register to read more...

Temoignage de Catherine

Brigitte et Grace                                                                     

Je me souviens très bien de notre première rencontre. Un peu anxieuse, je sonnais à la porte, ne sachant pas trop comment allait se dérouler cette entrevue. En effet, c’était la première famille que me confiait ABC Hautepierre.

Elles étaient là, cachées derrière leur maman, curieuses et anxieuses à la fois de me voir. Nous nous installâmes sur le canapé du salon. Mais, difficile d’écrire dans un cahier posé sur les genoux ! Je leur proposai de s’asseoir par terre et de poser livres et cahiers sur la table basse. Elles me regardèrent étonnées qu’une personne adulte puisse s’installer sur le sol. Je leur expliquai que je n’étais ni une maitresse, ni leur maman, que mes notes, quand j’étais jeune, n’étaient pas les meilleures. Mais, j’étais là pour les aider. Et c’est ainsi que tout a commencé !

Register to read more...

Des details sur notre fonctionnement

       La demande d'aide est toujours initialisée par l'école avec l'accord des parents. Chaque école élémentaire de Hautepierre fournit une liste d'enfants l'association. Cette dernière se charge de trouver un bénévole par famille. 

Register to read more...

2019  ABC Hautepierre  Création Site Internet visuapub
logotype