Association d'accompagnement scolaire dans les familles de Strasbourg - Hautepierre

top

Temoignage d'un enfant

Témoignage de Dzama Smajic

Je suis maintenant en 6ème et c'est la 4ème année que je suis à ABC.

Ce que j'ai aimé surtout, ce sont les sorties= l'acrobrache, le cinéma du mercredi et Noël. Les films que j'ai préférés : Kirikou, Peau d'âne, Les enfants loups.

Lire la suite...

Trilogie - Parents - Ecoles - Benevoles - au service de l'enfant

Monsieur Martial Lauck, directeur de l’école Karine, nous a expliqué que les parents s’occupent de leurs enfants pour les besoins matériels mais que, souvent, l’éducation est confiée à l’école. Les raisons en sont multiple: pas ou peu de maîtrise du français, pas ou peu d’éducation, déracinement des familles…..

Il a souligné l’important travail des bénévoles d’ABC et l’image positive véhiculée dans la maille Karine. Le fait que le bénévole intervienne à domicile, dans la cellule familiale, le place dans une situation unique. L’intervention doit se faire en partenariat avec l’école, d’où l’importance de contacter l’enseignant par divers moyens. Le mieux est à la fin des cours, sinon par téléphone ou mail ou par le biais du cahier de liaison.

Lire la suite...

Temoignage de Madeleine

 Jamais Yanis et Rizelène, des jumeaux, n’auraient progressé si rapidement sans la collaboration de leur maman, Nora, et de leur maîtresse, madame Wolf.  Au début de leur CE1, ils n’arrivaient toujours pas à déchiffrer *et à la fin ils lisaient ** facilement un texte d’une dizaine de lignes. Madame Wolf m’a prêté un livre de lecture adapté à leur niveau de départ et m’a expliqué comment m’en servir. Environ tous les mois nous faisions le point et définitions le prochain objectif. Nora était à mes côtés chaque fois que je venais travaillant avec l’un quand je le faisais avec l’autre. Pour les jeux, histoires, discussions, etc…. nous étions tous ensemble. Nora leur faisait faire les devoirs tous les soirs et cherchait sur internet des documents pour les aider. C’est ainsi qu’en CE2, la maîtresse dont je ne me rappelle plus le nom, n’a pas cru Yanis quand il lui a dit que son livre préféré c’était un livre d’astronomie pour adulte (que je lui avais offert pour son anniversaire). Aux dernières nouvelles ils sont en 5° et veulent devenir respectivement astronome et vétérinaire.

 

*associer le bon son (phonème) à l’écrit (graphème) sans forcément comprendre le sens

** lire de façon fluide en étant capable de restituer les grandes lignes du texte lu.

Quels sont les enfants pris en charge par ABC ?

.Quels sont les enfants pris en charge par ABC ?

Nous intervenons sur demande du directeur ou de la directrice de l'école en accord avec la famille. Chaque école élémentaire de Hautepierre fournit une liste d'enfants à l'association qui se charge de trouver un bénévole par famille. S'il y a plus d'enfants que de bénévoles, seules les demandes prioritaires sont satisfaites. Les familles ne peuvent pas s'adresser directement à l'association .

 

Comment se fait l'accompagnement  à la scolarité?

L'accompagnement à la scolarité est fait de façon personnalisée au sein même de la famille de l'enfant. Le bénévole s'engage à venir chez l'enfant, (au minimum 2h par semaine durant une année scolaire. Le suivi peut être reconductible l'année suivante.

La famille s'engage:

  • respecter les rendez-vous décidés ou prévenir en cas de problème.
  • D’avoir toujours un adulte présent dans l’appartement.
  • De permettre au bénévole de travailler dans de bonnes conditions :

Dans un endroit avec une table et deux sièges. Dans le calme d’une pièce sans télévision allumée ni autres bruits.

Les parents, l'enfant et le bénévole s'engagent à collaborer en signant la convention ABC.

 

 

2019  ABC Hautepierre  Création Site Internet visuapub
logotype