Association d'accompagnement scolaire dans les familles de Strasbourg - Hautepierre

top

Noël Magique

Noël Magique : Compte rendu effectué par ELG 

Lors de l’après-midi du samedi 8 décembre 2018 à Hautepierre, dans la salle du Galet, a été organisé l’événement « Hiver Magique » pour les enfants que nous accompagnons, en partenariat avec l’association « Et les gosses » de Sciences Po Strasbourg.

Pour commencer, l’événement devait débuter à 14H30 mais il semblerait qu’il y ait eu un problème de communication à ce niveau-là ; c’est la raison pour laquelle une trentaine d’enfants attendaient déjà alors que la salle n’était pas encore accessible. Malgré ce retard et une organisation dans la précipitation de fait, les enfants n’ont pas semblé gênés par cela. Certains ont pu aider à la décoration du sapin en attendant ; d’autres courraient à loisir.

Les ateliers ont été mis en place rapidement ; mais là encore, il y a eu un couac dans l’organisation puisque la bibliothèque – avec les jeux de société – n’était pas accessible ; ce que nous ne savions pas. L’atelier carte de vœux a cependant eu un grand succès ; il serait d’ailleurs judicieux de faire très attention au matériel acheté afin de pouvoir le réutiliser l’année prochaine. Par ailleurs, il serait profitable d’acheter d’autres matériaux du même type l’année prochaine, afin que les enfants aient plus de choix encore.

En outre, les spectacles proposés par l’association du Bureau des Arts de Sciences Po Strasbourg ont été, non seulement de qualité, mais aussi très appréciés des enfants. Ainsi, un spectacle de musique, de chant et du théâtre leur a été offert. Les enfants ont chanté « Vive le Vent » en chœur avec les étudiants.

Pour le goûter, les enfants ont eu droit chacun à un manele, une sucette en chocolat, et une clémentine.

Enfin, concernant les jeux de collectifs, les enfants ont pu être assez turbulents à certains moments. Par conséquent, il serait judicieux de mettre plus d’adultes pour l’animation l’année prochaine, 3 adultes pour 67 enfants, cela peut être compliqué à gérer. Cependant, malgré cela, les enfants ont semblé s’amuser et apprécier leur après-midi.

L’après-midi s’est terminée par la venue du Père Noel, et la distribution des cadeaux. Là encore, il aurait mieux valu les faire asseoir sans doute et ensuite que plusieurs personnes passent parmi eux pour leur distribuer les cadeaux. Mais chacun a eu son cadeau, ce qui était parfait. Les enfants paraissaient particulièrement contents de chercher Charlie dans leur livre.

Pour finir, le club théâtre de Sciences Po a aussi fait un atelier d’improvisation dans lequel les enfants étaient participants. Cet atelier a remporté un grand succès !

Pour conclure, nous tenons vraiment à remercier l’association Bureau des Arts de Sciences Po Strasbourg qui a été d’une aide précieuse et indispensable tout au long de l’après-midi.

2019  ABC Hautepierre  Création Site Internet visuapub
logotype