Association d'accompagnement scolaire dans les familles de Strasbourg - Hautepierre

top

Qui sommes-nous ?

        

Des étudiants, des enseignants, des salariés, des retraités, des mères au foyer…

Cette année nous sommes 53 bénévoles pour 73 enfants suivis.

Le bilan au terme de l'année écoulée :

 - Pour environ 60% des enfants accompagnés des améliorations sont à noter mais elles restent à confirmer et à consolider.
- Environ 30% enregistre des résultats spectaculaires, la collaboration bénévole-famille-école ayant ouvert la porte de l’entrée dans les apprentissages.

- Le reste représente les échecs apparents avec pour l’instant pas d’améliorations visibles dans le domaine scolaire.

Dans certains cas d’échec apparent, le bénévole a évité à l’enfant de se noyer dans des problèmes d’adultes. D’autre part, il y a des effets qui sont difficilement mesurables tels que l’épanouissement de l’enfant, l’envie d’apprendre et de donner du sens aux apprentissages. La venue du bénévole procure une bouffée d’oxygène à l’enfant mais également une autre approche éducative dans un climat de confiance.
Pour tous, la présence du bénévole, les sorties individuelles et en petits groupes et l’excursion ont permis à l’enfant de prendre confiance en lui, de s’exprimer mieux et d’élargir son horizon en découvrant sa ville, la culture…

 

L’association agit dans le Cadre Local d’Accompagnement à la Scolarité (CLAS).

Nous représentons une exception dans ce domaine d’intervention car nous sommes une des rares associations à ne fonctionner qu’avec des bénévoles et pas de salariés.
Nous bénéficions d’une bonne image sur le quartier, les familles accompagnées par ABC et les écoles sont satisfaites de nos interventions et de notre implication.




2019  ABC Hautepierre  Création Site Internet visuapub
logotype